«Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités, et j'en suis heureuse.»


327 pages • Nathan • 16,50¤
Résumé :
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.Mon avis :
Comme le dit une lectrice sur la quatrième de couverture, « c'est l'histoire d'une fille qui a le cancer qui rencontre un garçon qui avait le cancer ».Mais en fait, c'est plus que ça. C'est une histoire de survie, d'amour, d'amitié et de joie. Une histoire qui vous dit qu'il faut profiter à fond de nos journées parce qu'on sait jamais si demain sera la fin. Une histoire qui nous fait rire et qui nous fait pleurer. Un livre dont on ne ressort pas indemne.
Une grande partie de mes amies ne faisaient que parler de ce livre, disant qu'il était « merveilleux », « tellement beau », « triste » et beaucoup d'autres adjectifs tout aussi différents les uns des autres. Un peu intriguée, je l'avoue, je l'ai emprunté. Et je l'ai dévoré en une journée. J'ai ri et j'ai pleuré, puis j'ai conclu le livre un sourire au lèvres. La fin est triste à mourir mais en même temps, elle est pleine d'espoir.
Des personnages très attachants permettent au livre de ne pas virer au larmoyant, ni au voyeurisme. J'aime Hazel qui tente de vivre normalement alors qu'elle est au stade terminal et Augustus, qui soutient ses amis sans faillir. On voyage avec eux jusqu'à Amsterdam et on aimerait ne pas rentrer à Indianapolis, ne pas revenir à la réalité. On est tellement bien dans les rêves quand tout va mal.
J'ai littéralement été subjuguée par ce livre et comme me l'a dit une amie juste après, « Welcome to the "John Green made me fall in love and broke my heart in 300pages " club ».
Sofynet, Posté le jeudi 11 juillet 2013 12:21
Voici un livre dont j'ai beaucoup entendu parler.Il faudra que je le lise. Hop, billet ajouté !