Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

LeslecturesdeOllie

Photo de LeslecturesdeOllie
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog

Statistiques

  • 655 Coms

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Son morceau préféré

Someone Like You - Adele

Jouer . Someone Like You - Adele (21)

Skyrock music Ajouter

57 tags

  • Adaptation cinématographique
  • Auteur américain
  • Auteur anglais
  • Auteur français
  • Auteur suédois
  • Baby Challenge Historique
  • Challenge 50 Etats / 50 billets
  • Challenge Histoire
  • Challenge Tour du Monde
  • Drame
  • Fantastique
  • Historique
  • In My MailBox
  • Jeunesse
  • Nouvelle
  • Partenariat Livraddict
  • Polar
  • Policier
  • Saga Hunger Games
  • Témoignage

92 fans

  • blogvicky
  • the-life-and-me
  • roman-troubles
  • TheKingdomOfBooks

81 sources

  • Coeur-de-livre
  • Arbre-des-Druides
  • Chroniqueuses-du-coeur
  • sariahlit

Retour au blog de LeslecturesdeOllie

Borgia : N'ayez pas foi en eux Tom Fontana

«Différente du plaisir, très semblable à la gloutonnerie, l'envie devient un pêché dès lors qu'elle te pousse à agir sous son impulsion.»

Borgia : N'ayez pas foi en eux Tom Fontana  Borgia : N'ayez pas foi en eux Tom Fontana
415 pages • Michel Lafon • 18,95¤

Résumé :
1492. Le pape Innocent VIII se meurt. Au Vatican, un cardinal catalan, assoiffé de pouvoir, est prêt à tout pour lui succéder. Un homme d'une cruauté sans égale, dont le nom restera dans les mémoires comme l'un des plus tristement célèbres de l'histoire de l'Eglise catholique : Rodrigo Borgia. Elu au Saint-Siège grâce à la corruption, il doit faire face, dès sa prise de pouvoir, aux complots des grandes maisons romaines qui veulent la perte de cet "étranger" aux moeurs scandaleuses. Dépenses fastueuses, maîtresses, enfants illégitimes qu'il marie au gré de ses alliances, assassinats en cas de difficulté : Rodrigo joue selon ses propres règles. Mais quand les armées du roi de France arrivent aux portes de la ville, il sait qu'il lui faudra l'appui de ses fils. Auquel pourra-t-il faire confiance ? A Juan, l'arrogant enfant gâté, ou à Cesare, tourmenté par la noirceur de ses pulsions ? De ses choix dépendront non seulement l'avenir des Borgia, mais aussi celui de Rome et de l'Italie tout entière. Ancrée dans le foisonnement intellectuel et créatif de la Renaissance, cette saga dramatique retrace la grandeur et la décadence d'une illustre famille ; de Cesare, le modèle du Prince de Machiavel, à Lucrèce, tiraillée entre mysticisme et sensualité, en passant par la sulfureuse Giulia Farnese et l'insaisissable Rodrigo.

Mon avis :
Qui n'a jamais entendu parler des Borgia, cette famille aux moeurs dissolue dont le patriarche fut Pape de 1492 à 1603 ? Alors qu'Innocent VIII se meurt, Rodrigo Borgia intrigue au Vatican pour se faire élire Pape. Élu, il devra faire face à de nombreuses embuches, posées aussi bien par ses adversaires que par sa propre famille.
Librement inspiré de la vie des Borgia les plus connus, ce roman de Tom Fontana est la base de la série télévisuelle éponyme. Ecrit du point de vue externe, armé d'une plus efficace et addictive, l'auteur nous plonge dans les déboires de la famille la plus haï de Rome de l'époque. Restituant comme il faut l'atmosphère et la vie à Rome à la fin du XVe siècle, on est facilement emporté dans ces histoires toutes plus tragiques les unes que les autres. Un tourbillon de sang, de sexe, de violence déborde à chaque page de ce livre. Que ce soit le patriarche Rodrigo, ou ses enfants Cesare, Juan ou Lucrezia, chaque membre de cette famille à des moeurs dissolus. Un nombre impressionnant de personnages apparaissent au fil des pages (des cardinaux aux simples soldats) qui peuvent perdre le lecteur mais l'éditeur Michel Lafu roman. Une bonne aide pour les gens qui lisent doucement ou qui n'ont pas la mémoire des noms. Des personnages hauts en couleur, avec chacun ses affinités et ses ennemis, ses tocs et ses manies. On rencontre tous les grands de ce siècle, que ça soit en vrai (Charles VIII, fils de Louis XI) ou bien les Rois Très Catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon.
Tous les passionnés d'histoires seront conquis par un tel livre, ancré dans l'époque. Bien entendu, comme pour tout livres historiques, ils faut aussi savoir faire la part des choses et ne jamais oublier que ce n'est qu'un fiction historique. Il est donc possible et normal que certains faits ne correspondent pas aux découvertes historiographiques. Quoi qu'il en soit, en mettant des digressions de côté, on passe un magnifique moment en compagnie de la famille papale la plus connue. Et tout cela, sans s'ennuyer un seul instant.

Borgia : N'ayez pas foi en eux Tom Fontana

Borgia :
Borgia : N'ayez pas foi en eux Tom Fontana
Réalisé par Tom Fontana.
Diffusé depuis 2011.
Genre : Drame, Historique.

The Borgias :
Borgia : N'ayez pas foi en eux Tom Fontana
Réalisé par Neil Jordan.
Diffusé depuis 2011.
Genre : Crime, Drame, Historique.
Canadian Screen Award de la Meilleur Photographie en 2013.
Canadian Screen Award de la Meilleure Musique en 2013.
DGC Team Award de la Meilleure Série Dramatique en 2012.
Gemini Award de la Meilleure Série Dramatique en 2011.
Primetime Emmy Award des Meilleurs Costumes en 2011.
Primetime Emmy Award de la Meilleure Bande-Originale en 2011.
Tags : Auteur américain, Historique, Challenge Histoire, Challenge 50 Etats / 50 billets
4
Commenter

#Posté le mercredi 20 mars 2013 13:53

Modifié le mercredi 20 mars 2013 14:19

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.208.126.232) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Sofynet, Posté le dimanche 24 mars 2013 06:45

Je vais me pencher sur ce livre, je suis curieuse de mieux connaître cette époque. Hop, billet ajouté ! Bon dimanche !!


love-of-book, Posté le jeudi 21 mars 2013 17:12

J'aime beaucoup les livres qui parlent des Borgia depuis que j'ai lu la trilogie Francesca de Sara Poole du coup je me lance un peu dans les classiques du genre avec Hugo et Dumas :)


Lavinia - httpmamantitou.blogspot.com, Posté le mercredi 20 mars 2013 21:11

J'adoooooooooooore la série de Neil Jordan, une de mes préférées. J'ai acheté ce livre il y a peu, faut vraiment que je me lance.


a-little-bit-dramatic, Posté le mercredi 20 mars 2013 16:15

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui reflète assez bien l'idée qu'on se fait de cette Rome des papes corrompue et particulièrement violente. Les Borgia y sont bien décrits : calculateurs, pernicieux...
La série Borgia est aussi vraiment à la hauteur, personnellement, je la préfère à la série américaine, plus centrée, à mon avis, sur la belle gueule des acteurs plutôt que sur leur jeu, ce qui n'est pas le cas dans la série européenne. Le livre reflète aussi très bien l'ambiance qu'il y'a dans la série...personnellement, ce fut une bonne découverte.


RSS

Article précédent

Article suivant

Design by LeslecturesdeOllie

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile