

587 pages • France Loisirs • 18¤
Résumé :
Henri VIII, appuyé par son âme damnée, le cardinal Wosley, ambitionne de faire épouser sa jeune soeur, Marie Tudor, par Louis XII de France, malade et vieillissant. Une miniature représentant la princesse a su éveiller l'amour du souverain. L'auteur en est Susanna Dallet, jeune veuve et artiste de talent, qui va être soudain entraînée dans une dangereuse intrigue où complot contre le trône de France relaie les imprévus de l'amour...Mon avis :
Susanna Dallet, une peintre londonienne chargée de faire le portrait de Marie Tudor, soeur du roi Henri VIII qui compte la marier à Louis XII de France, se retrouve mêlé à une sombre affaire de trahison. Entre amour et trahison, entre Anges et Démons, Susanna va se retrouver au milieu d'un complot qui dépasse son entendement.
Acheté sur un coup de tête en bouquiniste parce qu'il y avait Henri VIII dans le résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre. Très bien écrit, il nous plonge directement dans l'univers de Londres sous les Tudors et est très vite attiré par Susanna, cette jeune veuve qui va devoir mentir pour survivre. Je m'attendais à un simple bouquin parlant d'une femme peintre qui rencontre la Reine Blanche puis qui se retrouvé mêlé à un petit complot mais pas du tout. Au fil des pages est mis à jour un des plus grands complots de l'époque pour faire chuter les Valois, agrémenté d'apparitions de Belphégor ou d'Archange qui jouent aux petits malins. Cette apparition du surnaturel pourrait paraître hors-sujet mais, l'auteur réussi à les intégrer à l'histoire sans problèmes. De plus, l'histoire d'amour de Susanna ne prend pas trop de place, ce qui est un bon point, moi qui n'aime vraiment pas ça.
Le seul point noir est le nombre très important de personnages (réels ou fictifs) du livre. Il doit y avoir quelque chose comme 15 personnages importants dans les 500 pages du livre et certaines fois, il est facilement de se prendre entre les nobles français, les nobles anglais ou les comploteurs.

a-little-bit-dramatic, Posté le samedi 16 mars 2013 14:58
Il faudrait que je lise ce livre, je pense qu'il pourrait vraiment me plaire. :)