« Les gens ne s'appartiennent qu'aussi longtemps qu'ils y croient l'un et l'autre. Il a cessé d'y croire. »


504 pages • Le Livre de Poche • 8,10¤
Résumé :
Chicago, octobre 1920. Dans la ville qui vibre sur les derniers airs de jazz de la Nouvelle Orléans, la douce Hadley Richardson rencontre un garçon de vingt ans, grand et svelte, cheveux noirs et yeux noisette, avec, sur la joue droite, une fossette irrésistible. Il s'appelle Ernest Hemingway et méduse l'assistance avec ses récits sur la Grande guerre dont il est rentré blessé à la jambe pour avoir tenté de sauver des vies en Italie. Hadley qui ignore tout du jazz mais joue Rachmaninov avec passion succombe à l'air bravache et aux regards de braise du jeune homme. Elle a vingt-huit ans.Mariés en un éclair, follement amoureux, les Hemingway embarquent le 8 décembre 1921 à bord du Leopoldina pour Paris la trépidante où ils se retrouvent vite au coeur d'une « génération perdue » d'écrivains expatriés qui compte déjà Gertrude Stein, Ezra Pound, James Joyce, F. Scott et Zelda Fitzgerald...
Entre l'alcool qui coule à flots, la guerre des ego et la beauté des femmes qui l'entourent, Ernest travaille péniblement à ce qui sera bientôt Le soleil se lève aussi. Son premier roman lui apportera fortune et consécration. Mais à quel prix ? Hadley, qui s'acharne à rester fidèle à ses valeurs, saura-t-elle répondre à ses exigences et rester sa muse, sa complice, son épouse face à la belle et perfide Pauline Pfeiffer ?
Mon avis :
En 1920 à Chicago, Hadley Richardson rencontre un jeune homme de sept ans son cadet. Il s'appelle Ernest Hemingway et il compte devenir l'un des plus grands auteurs de sa génération. De Chicago à Paris, ils vont follement s'aimer au coeur de la capitale française, lieu d'exil des écrivains de la « Génération perdue ». Entouré de F. Scott Fitzgerald, de Ezra Pound ou de Gertrude Stein, ils vont vivre à cent à l'heure. Mais comment rester aussi amoureux dans une ville telle que Paris ? Hadley va-t-elle réussir à garder son époux qui change au fur et à mesure que sa notoriété augmente ?Cette vision des début d'Ernest Hemingway est passionnante, en effet, on oublie trop souvent que « Derrière chaque grand homme se cache une femme. » ? Écrit du point de vue d'Hadley, on ressent le mêmes choses qu'elle : on s'attache à Ernest, ce jeune homme ambitieux qu'elle rencontre chez des amis à Chicago et on finit par le haïr lorsqu'il devient froid et distant avec elle. On rentre dans ce couple qui semble conflictuel et pourtant, tellement complémentaire. De plus, on découvre des choses sur le Paris des années 20 et sur ces auteurs qui composent la « Génération perdue ». Au début, j'ai cru que c'était de la pure fiction et puis, dans les remerciement de fin, j'ai découvert que Paula McLain avait utilisé les mémoires d'Hadley mais aussi des biographies d'Hemingway pour écrire ce bouquin et j'ai trouvé ça absolument génial. Quel meilleur moyen d'écrire sur la vie des gens qu'en se basant sur leurs mémoires ? Je suis enchantée par ce bouquin.
Le gros défaut majeur de mon point de vue est le point de vue interne du livre. On voit tout de la vision d'Hadley, ce qui peut fausser notre ressenti par rapport aux autres personnages. La vision d'Ernest est, certes, montrée dans de courts chapitres en italique mais ils ne sont pas assez approfondis pour qu'on se fasse une vraie opinion. Et puis, sérieusement, les justifications qu'il donne à ses actes sont bonnes à lui mettre des coup de babouche sur la tête.
O-Read-Or-Dead-O, Posté le mercredi 06 mars 2013 06:34
Celui-ci ne me tente pas