«Il n'y a pas d'innocents. Seulement différents degrés de responsabilité.»

652 pages • Actes Sud • 23¤
Résumé :
Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium.Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé.
Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ? S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ?
Mon avis :
Presque deux ans après l'affaire Vanger et après avoir permis à Mikael de coincer Wennerström, Lisbeth Salander, tout juste rentrée d'un long voyage à l'étranger, est accusé d'un triple meurtre : celui de Dag Svensson et de Mia Bergman, deux journalistes de Millenium mais aussi de son tuteur, Nils Bjurman. Commence alors une immense chasse à l'homme dans toute la Suède, chasse qui nous en apprendra un peu plus sur le passé tumultueux de Lisbeth...J'avais adoré le premier tome, j'ai dévoré le second. Le style est toujours aussi fourni de détails (Lisbeth qui se meuble chez IKEA, c'est du gros cliché bien suédois !), le découpage en partie puis en chapitre qui représente des dates permet de s'y retrouver chronologiquement, je trouve ça très agréable. Très différente de la première enquête, ce second tome se concentre sur Lisbeth et surtout, sur son passé assez tumultueux depuis Tout le Mal lorsqu'elle avait douze ans. Par bribes, en même temps que Mikael avance dans ses recherches, on apprends sa vie d'adolescente. Après avoir refermé ce tome, j'aime encore plus le personnage de Lisbeth que je trouve très fort. Elle survit à tout et je dois avouer que ça m'impressionne beaucoup. J'ai aussi beaucoup aimé sa relation avec Mikael et sa façon de gérer le fait qu'elle est la femme la plus recherchée du pays. Tous ses subterfuges, ses déguisements. De plus, je me suis énormément attaché à Holger Palmgren, son ancien tuteur que j'ai trouvé adorable avec elle.
Côté j'ai-pas-aimé, on pourrait cité tous les moments centré sur les policiers. Il m'énervait, surtout Hans Faste, vieux macho que j'avais envie de castrer à chaque page. Odieux. Le fait que Lisbeth veuille s'en sortir toute seul sans aide m'a mise en rogne, alors qu'elle a plusieurs personnes qui veulent l'aider. Et Erika me sort toujours pas les yeux. Je la trouve égocentrique et légèrement irritante, je ne sais pas pourquoi.
Par contre, ayant vu le film avant de lire le livre, j'avais des images toutes faites dans ma tête et certaines choses m'ont turlupiné. Par exemple, certaines actions qui durent 10 pages dans le roman n'en dure que 15 secondes dans le film. Ça ne fait que confirmer le fait que je déteste voir le film avant le livre.
La tête dans les livres, Posté le mercredi 23 janvier 2013 23:40
Haha, voir le film avant de lire les livres ça nous donne toujours un peu trop d’images pré-faites ! J’espère que tu aimeras le troisième tome ! :) J’étais vraiment très frustrée qu’il n’y ai pas de suite…