

Saura-t-elle se jouer de l'arrogance et des volte-face de cette noblesse dont elle ne partage pas le sang ? Maintiendra-t-elle son rang au milieu de ces brillantes amazones qui excellent dans l'art de la conversation et de la raillerie ? Pourra-t-elle aimer l'homme qu'elle a choisi plutôt que celui qu'on lui impose ? Son ascension la conduira-t-elle à sa perte ? Plongée dans l'univers des salons, ce roman palpitant est aussi une grande histoire d'amour nourrie de rebondissements et d'intrigues.
J'ai découvert ce livre dans la liste des livres lus de A-Little-Bit-Dramatic. Aimant beaucoup l'Histoire et la période monarchique française, j'ai voulu le lire. Et c'est fait ! En même pas deux jours parce que je devais le rendre à la bibli. Se déroulant au début du règne de Louis XIV, ce livre nous plonge au coeur même de la révolte qui secoua les Grands du royaume face aux taxes de Mazarin et de la Régente, Anne d'Autriche. L'écriture est pleine de descriptions, à mon grand plaisir, car l'auteur décrit avec beaucoup de soin la ville de Paris de l'époque qui n'est pas aussi plaisante qu'on pourrait le croire. Cela m'a permis d'être complètement emporté par le récit. L'histoire est peut-être un peu trop facile (une fille de campagne trop facilement accepté dans ces cercles restreints) mais on oublie tout parce que l'auteure y met la forme qu'il faut et on y croit, c'est le plus important. Je lirais la suite avec beaucoup de plaisir !
On s'attache beaucoup à Émilie qui se retrouve propulsé un peu contre son gré au début dans cet univers très restreint et très sélectif des salons parisiens. Bien qu'un peu agaçante sur les bords, on oublie facilement ses défauts lorsqu'elle repense à sa Bretagne natale. Avec elle, on découvre les secrets d'Arsinoé, les mesquineries de rigueur entre ces dames mais aussi la passion qui anime Ninon de Lenclos, le second personnage à qui je me suis beaucoup attaché. Cette courtisane (qui a vraiment existé) m'a fait drôlement sourire plusieurs fois à cause de sa façon de vivre la vie et de voir les hommes. On en apprends beaucoup sur l'art du badinage avec elle. De plus, on croise aussi bien des personnages inventés de toute pièce que de vraies personnalités de l'époque tel Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, ce qui est très plaisant et permet d'encrer le récit dans la réalité.
Un très bon livre historique pour ceux qui veulent approcher cette période de notre pays sans avoir à engloutir des gros essais sur l'époque en question mais aussi pour tous les passionnés de lecture qui ont envie de passer un bon moment.
the-world-books, Posté le vendredi 21 décembre 2012 06:08
Monh , c'est le genre de livre qui pourrait tout a fait me plaire :)