

«On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste. », pense Franck en arrivant. Mais dans le silence de cet été ensoleillé et chaud, autour d'un enfant de cinq ans, «insister» finit par ressembler à la vie réinventée.
J'aimerais tout d'abord remercier Priceminister de m'avoir envoyé ce roman dans e cadre de leur Match de la Rentrée Littéraire, je me suis régalée. Une très belle écriture pour une magnifique histoire. Si vous cherchez un roman avec de l'action, vous êtes tombés sur la mauvaise pioche. L'histoire se déroule presque exclusivement dans la ferme des Bertranges, au milieu du mois d'août entre deux êtres désabusés par la vie. Doucement, il réapprennent à vivre normalement, en laissant leur douloureux passé derrière eux. L'histoire peut paraître simpliste mais elle est sublimée par l'écriture de l'auteur. Toute douce, avec un foisonnement de détails, on se laisse emporter dans ces terres desséchées par le soleil.
On se laisse emporter par l'histoire entre Franck, Louise et Alexandre. Le petit Alexandre et ses rires permettent de ne pas tomber dans le déprimant et morbide. Joyeux, qui vit ses quatre ans à pleines dents, Alexandre est un gamin adorable auquel on s'attache beaucoup. A sa manière, il permet aux deux adultes d'avancer.
J'ai beaucoup aimé la fin aussi bien que je l'ai trouvé peut-être un peu vite-fait. Franck semble changer d'avis d'un coup, sans vraiment réfléchir, ce qui m'a un peu étonné mais ça n'enlève rien à la qualité de ce très beau roman !
Lecume-des-mots, Posté le lundi 22 avril 2013 09:51
J'aimerai beaucoup le lire!