

Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. "Il existe un moyen de te racheter", lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au coeur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.
Un livre que je voulais lire depuis très longtemps et whaouh, j'aurais du mal à l'oublier de sitôt. Le sujet traité est très dur et je dois avouer que j'ai bloqué dans ma lecture à la page 91, après ce qui arrive à Hassan. C'est tellement ignoble qu'à chaque fois que je voulais reprendre la lecture, l'image me revenais à l'esprit et j'abandonnais. Puis, j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai mis cette image dans un petit coin de ma tête et j'ai continué ma lecture. Étant arrivé à la fin, je l'aurais vraiment regretté d'avoir abandonné car c'est un magnifique livre. On veut toujours en savoir plus, aller plus loin. Rien que le début, avec cet appel qui lui dit qu'il a un moyen de se racheter, on commence à se poser des questions. Pourquoi, quelle faute a-t-il commise ? Et quand on l'apprends, on s'attache encore plus aux personnages. Une écriture foisonnante de détails pour un récit sans pareil. On en ressort pas indemne...
L'amitié est au centre du livre. L'amitié qui lie Amir à Hassan malgré les années et les milliers de kilomètres qui les séparent. Je me suis beaucoup plus liée à Hassan qu'à Amir. Jeune homme pauvre, domestique dans une famille riche, il est analphabète mais cela ne l'empêche pas de mordre la vie à pleines dents. Jusqu'à sa mort, il restera attaché à son ami d'enfance. De son côté, Amir est un jeune garçon un peu imbu de lui même qui considère son ami plus comme un serviteur que comme un ami. Pourtant, au fil du temps, il aura énormément de remords et fera tout pour se faire pardonner. Plus ses remords remontent du fond de sa mémoire, plus il devient attachant.

Sorti le 18 février 2006.
Genre : Drame.
Critics Choice Award du Meilleur Jeune Acteur pour Ahmad Khan Mahmoodzada en 2008.
Satellite Award de la Meilleure Musique Originale pour Alberto Iglesias en 2007.
splendide-Books, Posté le dimanche 21 avril 2013 07:04
Il est dans ma Pal :)