
Si ce n'est pas exactement le hasard qui réunit Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, réchappée des services sociaux et génie de l'informatique, c'est une vraie chance, car la jeune femme va bien vite s'imposer comme le meilleur atout du journaliste pour élucider l'affaire.
Tout le monde connaît cette fabuleuse saga policière écrit par Stieg Larsson, décédé lors de l'écriture du quatrième tome. Ayant vu les films (les version suédoises bien entendu) et voyant ma mère s'extasier sur ces bouquins, j'ai eue envie de me lancer et je ne suis pas déçue. Bien plus complet et plus détaillés que les films (qui sont très bons, soit-dit en passant), ce premier tome m'a emporté dans le grand Nord suédois avec beaucoup de charme. Oui, on découvre des côtés de la famille pas très glorieux mais la descriptions des paysages et surtout, de l'île d'Hedebyön m'ont emballé. De plus, l'enquête est passionnante, même en sachant la fin avant la lecture. En effet, l'auteur réussit à garder du suspense jusqu'aux dernières pages, en ajoutant de nouvelles révélations au fur et à mesure des derniers chapitres. J'ai trouvé ça génial, ça change des thriller où t'as la réponse en dernière page et point final. De plus, les dernières lignes donnent envie d'en savoir plus et d'approfondir encore la relation entre les deux personnages principaux, Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander.
En parlant de Lisbeth, je dois avouer que je l'adore. Un personnage fort et fragile en même temps, qui cache beaucoup de secrets. Elle se bat tous les jours pour vivre comme elle l'entends et sa façon désabusé de voir la vie est très intéressante tout comme sa relation avec Mikael. Un peu 'fuis moi, je te suis. Suis moi, je te fuis' alors qu'elle même ne sait pas trop quels sont ses véritables sentiments à son égard. La fin est juste... triste et superbe et augure de bonne chose entre eux deux pour la suite ! Je lirais le deuxième et le troisième tome avec plaisir dans les semaines qui arrivent !

Sorti le 13 mai 2009.
Genre : Thriller.
BAFTA Award du Meilleur Film en Langue Etrangère en 2011.
Critics Choice Award du Meilleur Film Etranger en 2011.
Empire Award de la Meilleur Actrice pour Noomi Rapace en 2011.
Empire Award du Meilleur Thriller en 2011.
Audience Award pour Niels Arden Oplev en 2010.
Guldbagge Award de la Meilleure Actrice pour Noomi Rapace en 2010.
Guldbagge Award du Meilleur Film en 2010.
Sierra Award du Meilleur Film Etranger en 2010.
Satellite Award de la Meilleure Actrice dans un Drame pour Noomi Rapace en 2010.
Satellite Award du Meilleur Film Etranger en 2010.
Omets-les-Mots-Inutiles, Posté le lundi 22 octobre 2012 04:21
J'ai lu la trilogie et j'ai beaucoup aimé. Pour moi, c'est une saga incontournable. Par contre le troisième tome est un peu plus compliqué à comprendre (Il y a une dimension très politique...).