

Mais qui aurait pu penser que ce nouveau patronyme, difficilement imposé, serait, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, synonyme d'un scandale sans précédent ? Edouard VIII ne règne que huit mois et abdique par amour pour une Américaine deux fois divorcée, Mrs Wallis Simpson ! En renonçant au trône, le fils aîné de George V devient, le 11 décembre 1936, le duc de Windsor, charmeur et pacifiste, compromis dans ses relations bienveillantes à l'égard du régime national-socialiste. Et c'est son frère, courageusement parvenu à se débarrasser de son bégaiement (Le Discours d'un roi), qui lui succède sous le nom de George VI.
De l'Angleterre encore imprégnée du prestige de la légendaire reine Victoria au long règne d'Elizabeth II, de l'Empire britannique dominant le monde d'avant 1914 au Commonwealth des Nations, des gentlemen en chapeau melon aux Beatles, de l'immense figure de Churchill au destin tragique de la princesse Diana puis au mariage de William et de Kate qui a séduit deux milliards de téléspectateurs, voici l'extraordinaire saga d'une lignée de monarques, de reines, de princes et de princesses dont les destins sont de véritables romans. Dans leurs joies comme dans leurs malheurs, ils continuent de fasciner par un unique mélange de traditions et d'audaces. Windsor? Une passionnante synthèse britannique.
Ayant adoré son livre sur les Romanov qui était très bien écrit et documenté, je n'ai pas hésité une seconde à lire celui-ci. Cette fois, Jean des Cars nous plonge dans l'histoire des Windsor, la dynastie anglaise régnant sur le royaume depuis plus de cent ans. Avant de nous plonger dans le vif du sujet, l'auteur prend le temps de restituer le contexte en racontant comment plusieurs dynasties se sont partagés le trône anglais depuis Guillaume le Conquérant (ce qui n'est pas plus mal, je dois avouer qu'excepter les Tudors et Elizabeth II, je ne connais pas grand-chose aux rois anglais). Il s'attaque au vif du sujet en commençant, bien entendu, par celui qui a donné ce nom à la dynastie : George V puis il suit le cours du temps jusqu'à Elizabeth II et son jubilé de diamant l'année prochaine. Découpé en chapitres de façon chronologique, l'auteur n'hésite pas à comparer chaque roi et reine entre eux en faisant plusieurs retour en arrière. Si comme moi, les famille royales vous passionnent, je vous conseille vivement cette série de sagas écrites par Jean des Cars. Bien documenté, bien écrite, je n'arrive pas à trouver de mauvais points à ces romans historiques.
J'ai vraiment envie de me pencher sur deux personnages de cette famille royale en particulier. Tout d'abord, celle qui m'as exaspérée au pus haut point : Wallis Simpson, duchesse de Windsor et épouse de l'ancien roi Edouard VIII. Une vraie tête à claques. Alors que l'Europe et le monde se déchire dans une guerre mondiale, elle passe sa vie à se plaindre d'être mal considérée par la famille royale. Son côté intriguante m'a fait penser à un autre personnage de la monarchie britannique qui, elle, à réussi à atteindre son objectif : Anne Boleyn, la seconde femme d'Henri VIII. Toute aussi manipulatrice et odieuse. La seconde personne, qui elle m'a conquise, est George VI. Ce roi que rien n'a préparé à prendre la succession de son frère qui abdique m'a vraiment touché. Depuis plusieurs mois, j'ai l'envie de voir le film Le Discours d'un Roi et ce livre m'a convaincu de me le procurer. Quel Roi courageux, qui décide de rester dans Londres bombardé alors qu'il pourrait aller se réfugier à la campagne. Un vrai héros qui redora le blason de la monarchie britannique.
O-Read-Or-Dead-O, Posté le mardi 11 septembre 2012 13:46
Je ne connaissais pas du tout.Je ne sais pas si je le lirai un jour