

Introduite au palais de Westminster, à lâge de 14 ans, Marie Boleyn séduit le roi Henri VIII auquel elle donnera deux enfants. D'abord éblouie par le souverain, elle comprend qu'elle sert d'appât au milieu des conflits dynastiques. Quand l'intérêt du roi pour elle s'émousse, Anne est chargée de le séduire à son tour.
Henri VIII, les s½urs Boleyn et tout le monde qui les entourent font parti de cette histoire médiévale qui me fascine. Dans ce roman, écrit du point de vue de Marie, on découvre la vie à la cours d'Angleterre, les manigances, les trahisons, les amours secrets et tout ces petits détails qui façonnent la vie d'une cour de l'époque. Bien que l'auteur ait romancé l'histoire et fait quelques entorses à la réalité historique, ça ne change rien au fait que l'histoire est prenante. Le début est un peu lourd, j'ai eu quelques mal à me plonger dedans mais au bout d'une cinquantaine de pages, on est happés par l'histoire de cette fille dans la fleur de l'âge, obligée de séduire un homme de dix ans son aîné dont le physique n'est pas très glorieux. On assiste à sa chute aussi, chute mise en place par les même personnes qui l'ont fait s'élever, dans le but de laisser le champ libre à sa s½ur Anne (selon les historiens, ça serait Marie la plus âgée sans pouvoir le prouver formellement). Cette deuxième partie comme on pourrait l'appeler, est tout aussi passionnante mais d'une autre façon. L'histoire de Anne Boleyn est très connu et fut raconté dans des dizaines de livres mais jamais de la vision qu'aurait pu en avoir sa s½ur. Avec un certains mordant, Philippa Gregory nous raconte cette fraternité/rivalité entre deux s½urs que tout oppose mais qui continueront de compter l'une sur l'autre jusqu'à la fin.
Anne et Marie. Marie et Anne. L'une est indissociable de l'autre. Sans l'une, l'autre n'est rien et inversement. Tandis que Marie, la narratrice, est douce, joyeuse, blonde et élevée à l'anglaise, sa s½ur est sombre, sarcastique, brune et élevée en France. On s'attache facilement à Marie, qui se retrouve malmenée par sa propre famille qui l'abandonne à partir de l'instant où ils n'ont plus besoin d'elle et au contraire, on déteste Anne dès le premier instant. Cruelle, froide et calculatrice, elle n'a aucun remord à envoyer des gens à l'échafaud pour garder sa place sur le trône. Deux s½urs tellement différentes mais qui ne peuvent être racontées de façon individuelles. Anne et Marie, Marie et Anne. Deux noms qui vont radicalement changer l'Angleterre et marquer le pays pendant plusieurs décennies. Encore aujourd'hui, des traces de ces deux femmes sont toujours visibles dans la culture et surtout la Religion anglaise.

Sorti le 2 avril 2008.
Genre : Biographie, Drame Historique.

Diffusé de 2007 à 2010.
Genre : Drame, Historique, Romance.
ASCAP Award de la Meilleure Série Télévisuelle en 2011.
Director Guild of Canada Award de la Meilleure Série en 2011.
Gemini Award de la Meilleure Série Dramatique en 2010.
IFTA Award du Meilleur Second Rôle Féminin pour Sarah Bolger (Mary Tudor) en 2010.
ASCAP de la Meilleure Série Télévisuelle en 2009.
FTA Award du Meilleur Second Rôle Féminin pour Maria Doyle Kennedy (Catherine d'Aragon) en 2009.
IFTA Award de la Meilleur Série Dramatique en 2008.
IFTA Award du Meilleur Acteur pour Jonathan Rhys Meyer (Henri VIII) en 2008.
IFTA Award du Meilleur Second Féminin pour Maria Doyle Kennedy (Catherin d'Aragon) en 2008.
ASCAP Award de la Meilleure Série Télévisuelle en 2008.
Gemini Award du Meilleur Second Rôle Féminin dans une Série Dramatique pour Maria Doyle Kennedy (Catherine d'Aragon) en 2008.
Golden Nymphe du Meilleur Acteur dans une Série Dramatique pour Jonathan Rhys Meyer (Henri VIII) en 2008.
passiondu28, Posté le dimanche 02 septembre 2012 15:10
Là encore je n'ai vu que le film mais j'ai vraiment adoré. J'avais étudié l'histoire anglaise du 15ème au 17ème siècle en cours, notamment la cour d'Henry VIII et j'ai aimé retrouvé cette période dans le film.