

Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prend très mal la chose. Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genre, emprisonnements, ruine ou tentatives d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme...
Avant tout, je me dois de dire que c'est un bon livre. Un très bon livre. L'histoire est très bien raconté, les sentiments du marquis sont très bien décrits mais, et c'est un énorme mais, je ne supporte pas l'écriture de Jean Teulé. Je la trouve vulgaire. Voilà, c'est dit. J'ai vraiment adoré l'histoire (la période de Louis XIV me passionne) mais l'écriture m'a mise mal à l'aise à tel point que j'ai survolé certaines lignes parce que je ne supportais comment c'était raconté. Ce n'est pas le premier livre de cet auteur que je lis (son Magasin des suicides est une merveille) mais c'est la première fois que ça me dérange autant. Excepté ce petit « problème », j'ai vraiment été prise dans l'histoire de cet homme qui se révolte contre le Roi Soleil, à ses risques et périls.
Par rapport aux personnages, j'ai trouvé les descriptions très intéressantes. Contrairement à beaucoup de livre sur l'époque qui encense les personnages, Jean Teulé ne prend aucune pincette pour les montrer sur leurs vrais jours. Les dents pleines de carries, les perruques sales, les difformités du roi liées à la consanguinité mais aussi les formes soit-disant parfaites de Athénaïs de Montespan. Rien n'est laissé au hasard. C'est vraiment très réaliste et c'est un des point qui m'a beaucoup plu. Il montre l'hygiène de l'époque comme elle était vraiment, pas comme on voudrait qu'elle soit.
little-love-of-book, Posté le dimanche 23 décembre 2012 08:23
si cela t'interesse, il y à Charly IX du méme auteur.