
Prix Pulitzer 1997
Petite nouvelle 89 pages qui se lit en une heure, j'ai eu du mal à me la procurer mais enfin, elle est arrivée dans ma boîte aux lettres ce matin. J'ai commencé ce qui peut être considérée comme l'introduction avant de le refermer puis de me rendre compte que j'avais absolument envie de lire la suite, sans attendre. Je reste un peu sur ma faim. Ayant vu le film plusieurs fois, je trouve le livre un peu court et allant à la va-vite. Pourtant, le film est tiré de la nouvelle mais je trouve que c'est mieux décrit, et surtout montré dans le film. Ça ne veut pas dire que le livre est nul, pas à ce point, il est juste un peu trop court. On pourrait passer des heures à lire la passion qui lie Jake à Ennis et Ennis à Jack certes un peu crue, mais tellement belle et naturelle. On en redemande, on veut continuer à voir ces deux-là évoluer seuls dans ces montagnes abandonnées, avec pour seule compagnie les coyotes.
Ennis et Jack, Jack et Ennis. Aucun n'est possible à citer sans parler de l'autre. Pendant vingt ans, ils seront liés. Jack l'optimiste, le romantique Jack qui rêve d'une belle vie dans un ranch avec Ennis et Ennis, le timide et farouche Ennis qui ne veut pas quitter sa femme et ses deux filles. Vingt ans de romance cachée aux yeux du monde jusqu'au décès de Jake, dans de mystérieuses circonstances. Les regrets d'Ennis font mal au c½ur, on se rends souvent compte trop tard à quel point au tiens aux gens qui nous entourent. Concernant le film, les deux acteurs sont exceptionnel. Jake Gyllenhaal campe un Jack plein de joie, de bonne humeur qui tranche énormément avec le farouche Ennis d'Heath Ledger et c'est un des charme du film. Deux bons acteurs pour une magnifique histoire d'amour !
Quoi qu'il en soit, je conseille autant le livre avant le film pour ne pas ressentir cette sensation de bâclé.

Sorti le 18 janvier 2006.
Genre : Comédie dramatique, Romance.
Durée 02h04min.
Lion d'Or au Mostra de Venise en 2005.
Oscar du Meilleur Réalisateur pour Ang Lee/Meilleur Scénario Adapté pour Larry McMurtry et Diana Ossana/Meilleure Musique de Film pour Gustavo Santaolalla en 2007.
BAFTA Awards du Meilleur Acteur dans un second rôle pour Jake Gyllenhaal/Meilleur Scénario Adapté pour Larry McMurtry et Diana Ossana/Meilleur Réalisateur pour Ang Lee/Meilleur Film en 2006.
Golden Globes de la Meilleure Chanson pour Gustavo Santaolalla/Meilleur Scénario pour Larry McMurtry et Diana Ossana/Meilleur Réalisateur pour Ang Lee/Meilleur film dramatique en 2006.
Independant Spirit Awards du Meilleur Réalisateur pour Ang Lee/Meilleur Scénario pour Larry McMurtry et Diana Ossana en 2006.
Writers Guild Of America Award du Meilleur Scénario pour Larry McMurtry et Dianna Ossana en 2006.
Director Guild Of America Award du Meilleur Réalisateur pour Ang Lee en 2006.
Producer Guild Of America Award du Meilleur Film pour Diana Ossana et James Schamus en 2006.
Breakthrough Performance Of The Year Award au Santa Barbara International Film Festival pour Heath Ledger en 2006.
MTV Movie Awards du Meilleur Baiser pour Heath Ledger et Jake Gyllenhaal/Meilleur Performance d'Acteur en 2006.
Jeunes-Romans, Posté le jeudi 20 décembre 2012 14:51
J'aimerais beaucoup le lire !