«Affronter un bavard est une épreuve, certes. Mais que faire de celui qui vous envahit pour vous imposer son mutisme ?»


151 pages • Le Livre de Poche • 4,28¤
Résumé:
Émile, ancien professeur de latin et de grec, se retire avec sa femme Juliette dans une maison paradisiaque, éloignée de tout, avec la certitude d'y couler des jours heureux. Au bout d'une semaine d'éblouissements et de bonheur absolu, voici qu'on sonne à la porte de leur thébaïde : c'est Palamède Bernardin, leur unique voisin, qui va prendre l'habitude de s'imposer ainsi tous les jours, de quatre à six heures, sans dire un mot, ou presque. Cette présence muette, grossière et envahissante, va vite s'avérer plus dérangeante que les bavardages les plus intempestifs. Mais pour le couple, la descente aux enfers ne fait que commencer...Mon avis:
Émile et Juliette viennent s'installer dans un petit coin de paradis, perdu au milieu d'une forêt pour passer leur retraite. Ils voulaient le calme et la solitude mais c'est sans compter sur leur envahissant voisin, Palamède Bernadin, qui vient chaque jour chez eux, de quatre à six heures. Une présence qui va gâcher leur solitude aussi bien qu'une immense foule.Encore un Nothomb et ce n'est vraiment pas mon favori. Il est désagréable à lire. Il est dérangeant et pas de la bonne manière. Beaucoup de choses m'ont déplu comme certaines description ou certaines paroles des personnages. C'est vraiment une des romans de cette auteure que j'ai le moins apprécié. Palamède Bernadin m'a mis mal à l'aise tout le long de l'histoire...
Pourtant Emile et Juliette sont deux personnages adorables mais Palamède et sa femme m'ont dégoûté. La façon dont cette dernière est décrire m'a souvent fait fermer le livre quelques instants parce que j'étais au bord de la nausée. Ce n'est pas un roman dont je garderais un bon souvenir.
Partage